MANDALUNA
Les
Mandaluna illustrent un certain
renouveau de l’abstraction telle qu’on la connaît. Situées hors des régions de
l’Op Art, ces ornementations
visionnaires se détachent librement de la pesanteur de la tradition, grâce notamment
à l’application d’un process intellectuel
minutieux impliquant le dérèglement de sens et une forme de perturbation organique.
Pour se faire, LUNa dessine un
motif abstrait au crayon ou au feutre comme une icône précieuse, qu’elle
reconstruit à l’aide du spectre chromatique et l’orientation du modèle originel.
L
e mobile de départ multiplié à
l’infini créé un décor étrange qui s’enrichit d’une vibration toute personnelle,
incarnée. LUNa croise ainsi son intimité propre à l’universalité. Une présence
lumineuse, une onde physique, régies par le rythme lancinant et envoûteur du
motif. Les lignes, les courbes, les nuances de couleurs s’enchevêtrent pour ne
plus former qu’un seul dispositif mais pourvu d’innombrables paysages conceptuels.
La difformité tourbillonnante, érigée en système, instaure un tumulte, le chaos
annoncé, alors même que l’image pionnière n’est que pure
symétrie, synonyme d’ordonnance du monde. Ces œuvres sont les illustrations tangibles
de l’entropie contemporaine ; une agitation effrénée circonscrit dans un
environnement codifié.
Méditation
ou aliénation ? La frontière qui sépare ces notions antinomiques semble ici
bien fragile… Les esprits qu’invoquent LUNa dans ces Mandaluna imprègnent, comme un buvard, aussi bien notre vision que notre
corporéité.
Guillaume
Robin, 2017
Guillaume
Robin, essayiste et historien d’art, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le
lettrisme, le bouleversement des arts (Hermann), Les Peintres oubliés, du
Quattrocento à l’ère moderne (Ovadia), Picasso & Paris (Hugo & Cie),
Les Secrets de l’Art moderne (Marinetti, Duchamp, Picasso, ucher, Warhol,
Klein), (art3).