Des
tranches de vie,
des particules de l’esprit réunis dans un seul et même
travail.
LUNa décompose les clichés de la figuration classique dans l’idée de
reformuler en creux le reflet trouble et composite de notre mode de vie
contemporain.
Reliques du présent, ces
conversations anodines offrent un autre visage, celui d’une méta- communication
nappée d’impénétrabilité. Un fil rouge, spirituel et infime relie ces silhouettes
délicates et pensives, ornées de visages touchés par la grâce. Quelles sont les
pensées issues de cette sainte et silencieuse conversation ? L’insignifiant,
ce qui désigne la partie d’un tout, ici, entre dans une nouvelle dimension.
Dans
ces compositions hautement symboliques en tant qu’elles effleurent le religieux,
les éclats de couleurs vives, primaires,
mondrianesques
accélèrent cette extraordinaire pulsion de vie interne. Le traitement de
l’image, trouble et incertain, « sacré »tel un
sfumato
moderne et ces regards absents ajoutent à la complexité du
message. Ses figures de l’innocence sont « capturées » afin de mettre
à jour les affres de nos âmes adultes errantes.
Plus
que de simples portraits, ces retables des temps modernes entendent révéler l’algorithme tant recherché
qui régule nos vies ; l’idea, mystérieuse
pensée sublimée par l’acte de création. Telle une mince lueur qui nous guide à
travers la brume sur les chemins tortueux de l’existence, LUNa s’efforce de
percer les secrets de l’indicible réalité du monde.
Guillaume
Robin, 2017
Guillaume
Robin, essayiste et historien d’art, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le
lettrisme, le bouleversement des arts (Hermann), Les Peintres oubliés, du
Quattrocento à l’ère moderne (Ovadia), Picasso & Paris (Hugo & Cie),
Les Secrets de l’Art moderne (Marinetti, Duchamp, Picasso, Ucher, Warhol,
Klein), (art3).