Un mépris et une indifférence affichés comme le filmerait Godard, un jeu de regard complice comme le peindrait Manet ? Les références peuvent être essaimées à l’infini dans cette fresque humaine. Cette captation du réel, remaniée au plus haut désir de ces jeunes femmes aux poses lascives et aux regards profondément énigmatiques, nous poursuit dans notre for intérieur. Ici, il y a bien un jeu de rôle mais les acteurs feignent de l’ignorer.
On se demande réellement à quoi pense ces nubiles, dans ce harem sinueux et déguisé. Le grain exhumé, le cadrage recherché pour plus d’intimité, l’immersion psychologique avec ces reflets immersifs, ce polyptyque créé un monde qui raconte l’histoire insoluble de la nature humaine. Ces Gioconda contemporaines sourient assez rarement mais n’en demeurent pas moins secrètes. En apothéose, les miroirs de l’âme se conjuguent aux secrets de l’être.
Guillaume Robin
Guillaume Robin est historien de l’art, journaliste, plasticien et spécialiste des avant-gardes. Il est l’auteur du “Lettrisme, le bouleversement des arts” (Hermann) 2011 et “Les Peintres oubliés” (Ovadia) 2014.
Il est le co-fondateur et rédacteur de la revue critique COMBINE qui propose de réfléchir à l’actualité par le truchement de l’art. Il travaille à Paris et continue d’analyser les multiples champs inexplorés de l’Art.